In Articles

Pas de surprise en ce début d’année concernant le dispositif loi Pinel permettant la défiscalisation de son investissement locatif. Aucune modification n’est prévue en ce qui concerne les montants de réduction d’impôt. Quelques modifications concernant le zonage et une nouveauté pour les logements anciens, on fait le point pour vous !

Nantes, une ville où investir en loi Pinel ?

Plus d’une vingtaine de communes autour de Nantes sont situées dans une zone Pinel ce qui offre de belles possibilités d’investissement. Nantes, ville de l’ouest en pleine croissance, attire près de 6000 nouveaux habitants par an qui ont besoin de se loger. Comme ses voisines de l’Ouest, la ville met en place chaque année de nouveaux aménagements et diversifie son offre de service afin de maintenir ce dynamisme, ce qui tend à penser qu’il fait bon investir à Nantes.

Investir à Nantes dans le neuf

Les promoteurs sont nombreux à Nantes à proposer des appartements en loi Pinel. Notre cabinet de conseil en gestion de patrimoine a tissé des partenariats forts nous permettant d’accéder à une offre large de bien en loi Pinel. Notre rôle de conseil vous assurera d’investir dans un placement adapté à votre situation patrimoniale et vos projets d’avenir. Nous pourrons également réfléchir et mettre en place d’autres systèmes de défiscalisation, en complément par exemple.

Investir dans l’ancien est-ce possible en bénéficiant de la Loi Pinel à Nantes ?

En réponse à la dégradation importante de certains groupes d’habitations privées, le gouvernement souhaite utiliser le dispositif Pinel afin d’encourager les contribuables à investir dans des logements anciens dans les villes. L’objectif de l’amendement Denormandie est d’élargir les conditions d’accès pour que ce dispositif incite les investisseurs à  la remise à neuf de logements anciens en très mauvais état.

Si la loi PINEL dans l’ancien existait déjà, elle imposait à l’investisseur la réhabilitation d’un logement en état de délabrement avancé en un logement neuf.

Aujourd’hui, le propriétaire n’est plus tenu de réaliser d’importants travaux de réhabilitation proches du neuf dans un logement en état de délabrement avancé comme stipule l’ancienne Loi Pinel. Désormais, pour bénéficier d’une défiscalisation, l’investisseur doit faire réaliser des travaux de rénovation par une entreprise à hauteur de 25% minimum du coût total de l’opération.

Comment fonctionne la Loi Pinel dans l’Ancien ?

La Loi Pinel est très souvent proposée par nos conseillers pour les avantages fiscaux qu’elle procure à nos clients, investisseurs dans des logements neufs essentiellement mais celle-ci s’applique également pour les logements anciens : un particulier peut choisir d’investir dans un logement à rénover, d’en financer les travaux de rénovation afin de mettre son bien en location et de bénéficier de réduction d’impôts au même titre qu’un dispositif Pinel dans le neuf.

Grâce à cette nouvelle mesure, le gouvernement espère ainsi relancer la rénovation, et notamment dans certains centres villes où les logements sont parfois vétustes.

Quelles sont les villes éligibles à la défiscalisation Pinel ancien ?

Contrairement à la Loi Pinel pour le neuf, cette nouvelle mesure est soumise aux communes faisant partie du plan « Action cœur de ville » et toutes celles ayant signé une Opération de Revitalisation du Territoire (ORT). À savoir que toutes les communes sont éligibles à cette ORT, mais elles n’en font pas encore toutes parties.

À noter que la rénovation d’un logement ancien vous permet de déduire jusqu’à 10 700 € de votre revenu foncier, ce qui s’ajoute à la déduction fiscale de la loi Pinel qui récompense l’investissement locatif.

Ce qu’il faut retenir :

  • Vous pourrez toujours bénéficier des mêmes avantages Pinel en 2019 en termes de défiscalisation.
  • Investir dans l’ancien peut être tout aussi intéressant que d’investir dans le neuf !

 

 

Recent Posts
Avec tous les changements prévus pour le 1e janvier 2019, découvrez les détails de ces nouveaux fonctionnement : année blanche, prélèvement à la source...Budget, localisation, type de logement, promoteur immobilier : Meristem vous guide dans votre choix d'investissement Pinel à Nantes