In Articles

Parmi les différents dispositifs de défiscalisation de la Loi Finance 2019, on retrouve la prolongation de la Loi Censi Boulevard jusqu’en décembre 2021. Cette catégorie d’investissement en logement meublé est cumulable avec le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) et s’adresse aux particuliers souhaitant profiter de ses avantages fiscaux en plus d’une réduction d’impôts. Quels sont les avantages de cette loi ? Comment en profiter ? Meristem vous aide à comprendre le dispositif Censi Boulevard à Nantes en tant que LMNP.

Quelles sont les conditions d’éligibilité ?

Le dispositif Censi Boulevard s’adresse aux contribuables souhaitant profiter d’avantages fiscaux en investissant dans un logement neuf situé dans une résidence avec des services intégrés (cuisine, laverie, ménage…) comme les résidences étudiantes, les résidences pour seniors (exemple : EHPAD) ou handicapés. Le dispositif Censi Boulevard à Nantes est récurrent dans les résidences étudiantes et séniors notamment, car la demande augmente chaque année. Plusieurs conditions sont à réunir pour en profiter :

  • Le bien doit être loué meublé. Vous pouvez consulter la liste des équipements nécessaires sur le site de Service Public.
  • Après la livraison ou l’acquisition, le logement doit être loué dans les 12 mois et ce pendant 9 ans minimum.
  • Le bail est de type commercial (d’une durée de 9 ans donc) et il est conclu avec l’exploitant de la résidence, qui se charge ensuite de la gestion locative, des baux avec les locataires, de la récolte des loyers…

Dans la plupart des cas, les investissements se font dans des logements neufs. Cependant, dans le cas où une résidence classique est réhabilitée en résidence de service avec des appartements et/ou maisons destinés à la location, le dispositif s’applique si la résidence date de moins de 15 ans.

Quels sont les avantages de ce type d’investissement ?

Pour commencer, cet investissement vous dédouane de la gestion locative puisque tout est géré par l’exploitant de la résidence (gestion administrative, procédures d’entrée et de sortie…). Ensuite, aucune obligation en termes de zonage, de plafond de ressources ou de loyers comme pour beaucoup d’autres lois de défiscalisation. Enfin, le dispositif LMNP offre de nombreux avantages financiers :

  • Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts de 11% calculé sur le prix hors taxes du bien. Le plafond est de 300 000€, ce qui équivaut à une réduction de 33 000€ euros maximum étalés sur 9 ans, à partir de l’année de livraison de la résidence.
  • En investissant dans un logement en résidence de service, vous pouvez récupérer la TVA de cet investissement. Cela équivaut donc à une remise de 20% sur le prix du logement.
  • Si la réduction d’impôts dépasse le montant de votre impôt sur le revenu sur une année, le surplus peut être reporté les années suivantes pendant 6 ans. Ainsi, vous ne perdez pas votre avantage.

De plus, ce type de logement possède une demande locative élevée, notamment dans les grandes villes comme Nantes. Son taux de rendement est compris entre 4 et 5% en moyenne.

Au vu de ces avantages, le dispositif Censi Boulevard est plutôt destiné aux contribuables souhaitant des revenus complémentaires peu ou pas fiscalisés, et garantis par un bail commercial de longue durée. Il est intéressant si votre taux marginal d’imposition est inférieur à 15% et si vous souhaitez investir sur le court terme. Pour les autres cas, il est plus judicieux d’investir en location meublée non professionnelle classique. Les conseillers Meristem sont à votre écoute pour vous aider à faire le point sur votre situation et déterminer quel dispositif serait le plus en adéquation avec votre situation et vos valeurs.

Recent Posts
Invenstir dans l'immobilier à Nantes : quelle période est adaptée à ce projet ?