In Articles

Suite aux derniers événements sanitaires en France et dans le monde, le confinement lié au Covid-19 a provoqué quelques changements dans le marché immobilier nantais, et notamment une baisse du nombre de transactions immobilières : signatures chez le notaire reportées, délais allongés … Les conditions s’avèrent compliquées pour faire avancer les projets d’acquisition. Comment le marché immobilier nantais va-t-il évoluer en 2020 ? Meristem, cabinet de gestion de patrimoine à Nantes vous donne son point de vue d’expert en investissement immobilier à Nantes.

L’évolution des transactions

Si beaucoup de transactions ont été mises en pause, c’est principalement dû à la fermeture de lieux essentiels : agence de gestion, notaires, services d’urbanisme, banques… La baisse des transactions a été forcée par la situation sanitaire, cependant la volonté des contribuables français à investir dans l’immobilier est toujours bien présente tout comme la nécessité de construire de nouveaux logements, notamment pour l’investissement locatif.

Depuis le 11 mai, le secteur de l’immobilier nantais est reparti sur sa lancée pré-confinement. Au mois de juin, on observe déjà une activité similaire à celle de l’année dernière. A court terme, on peut affirmer que le marché a retrouvé un certain dynamisme.  

Le marché du neuf : quel avenir ?

L’immobilier neuf connaît un léger ralentissement dû aux retards des travaux et au décalage des lancements commerciaux. Pour le 2e semestre 2020, l’offre de logements disponibles à l’investissement locatif PINEL et autre dispositif de défiscalisation sera très probablement moins abondante sur le marché immobilier nantais, ce qui peut annoncer une hausse des prix dans l’avenir.

Bien qu’aucun changement radical à l’heure du post-confinement n’est constaté, on observe tout de même une légère augmentation au fil des mois, notamment dans les villes limitrophes de Nantes (Orvault, Carquefou, St Sébastien sur Loire…) qui deviennent de plus en plus prisées. Si elles attirent, c’est qu’elles offrent des logements plus spacieux avec des prestations attractives en comparaison des programmes de logements neufs du centre-ville de Nantes.  Ce sont également des villes très accessibles en termes de transports, d’infrastructure et de commerces.

Réussir son projet d’investissement immobilier à Nantes

Depuis le début de l’année 2020, les établissements de crédits sont plus sévères sur les conditions d’octroi de prêts immobiliers. Beaucoup de primo-accédants et mêmes d’investisseurs se sont vus refuser leur prêt cette année. Il est donc important et de plus en plus nécessaire de se faire accompagner pour construire un projet immobilier solide afin de proposer à la banque ou au courtier en prêt un dossier ficelé. Meristem, cabinet de gestion de patrimoine à Nantes vous aide à trouver le projet idéal selon votre situation, et dispose d’un réseau de partenaires de confiance pour réaliser votre projet et le financer.

Si vous souhaitez réaliser un investissement immobilier, contactez Meristem, cabinet de gestion de patrimoine à Nantes pour bénéficier de conseils et être accompagné pendant toute la durée de votre projet, nos conseillers sont à votre disposition en cabinet ou à votre domicile sur rendez-vous.

Recent Posts