In Articles

Nantes est une ville vigilante au vieillissement de sa population et agit pour que les personnes âgées s’y sentent bien. C’est pourquoi la ville compte une trentaine d’établissements accueillant des personnes âgées. De ce fait, les investissements immobiliers et particuliers, dont les EHPAD, sont en pleine expansion.

Qu’est-ce qu’un EHPAD et une maison de retraite ? Pourquoi investir dans une chambre en EHPAD à Nantes, quels sont les avantages ? Meristem vous répond !

Un EHPAD, c’est quoi ? 

Un Établissement d’Hébergement Pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) est une structure médicalisée qui accueille les personnes âgées de 60 ans et plus, ayant un besoin de soin quotidien ou une perte d’autonomie physique et/ou psychique, ne pouvant plus vivre au sein de leur domicile. 

Au cœur de l’EHPAD, les séniors sont accompagnés quotidiennement et préservent leur autonomie, entre autres, grâce à la prise en charge de leurs soins, leur hébergement et la restauration.

Pourquoi investir en EHPAD ? 

Les investissements immobiliers sont d’excellents moyens de constituer un patrimoine et de générer une nouvelle source de revenus, tout en bénéficiant de réductions d’impôt. Les EHPAD se multiplient, l’occasion pour des contribuables d’investir en EHPAD à Nantes.

Lorsque vous investissez dans une chambre en EHPAD, vous bénéficiez de nombreux avantages :

  • Bénéficiez d’une meilleure rentabilité comparée à un investissement dans l’immobilier classique ;
  • Profitez d’une fiscalité très avantageuse ;
  • Votre placement est sécurisé (par l’état et par le gestionnaire) ;
  • Vous percevez des loyers même si la chambre est inoccupée ;
  • Si vous effectuer un achat dans le neuf, la possibilité de récupérer la TVA s’offre à vous.

Contrairement à un studio, investir en EHPAD vous permet de percevoir des revenus complémentaires peu ou pas fiscalisés. Cela représente donc une possibilité d’épargne très avantageuse. La totalité du bien sera gérée par le gestionnaire : ce n’est pas à vous de faire des travaux, de trouver des résidents, veiller à leur bien-être, …

Comment investir en EHPAD à Nantes ?

Lors de votre investissement en EHPAD, vous pouvez choisir entre deux statuts fiscaux : 

  • Le statut de LMNP (Loueur en meublé non professionnel) : les revenus sont considérés comme des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC), vous pourrez déduire les frais du logement des loyers perçus ;
  • Le dispositif Censi-Bouvard : valable sur un bien neuf uniquement, vous pourrez profiter d’une réduction d’impôt d’environ 11%.

Pour investir en EHPAD à Nantes, vous devez investir dans une chambre meublée, dans un établissement privé commercial. Un investissement en EHPAD demande une somme conséquente, vous aurez sûrement besoin de réaliser emprunt qui sera, par la suite, remboursé par les loyers perçus. 

Cependant des risques existent, c’est pourquoi il est important d’être accompagné par un spécialiste comme Meristem, cabinet en gestion de patrimoine à Nantes. Pour votre projet d’investissement en EHPAD, nous sommes en mesure de vous renseigner davantage, de vous conseiller selon votre situation et de vous trouver des partenaires de confiance grâce à notre réseau. Nos experts se déplacent pour une étude personnalisée offerte, et sont à vos côtés pendant toute la durée de votre projet, contactez-nous !

Recent Posts
Investir grâce à la loi Pinel à NantesComment optimiser son IFI ?