In Articles

La loi Girardin est un dispositif fiscal qui fait appel à des investisseurs privés (personnes physiques ou morales) pour financer des projets industriels ou immobiliers en Outre-mer, leur permettant de réduire leur imposition. Ce dispositif a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2025 pour investir à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie Française, à Saint-Martin, à Saint-Barthélemy et dans les îles de Wallis et Futuna, mais comment en profiter et quels sont ses avantages ? Meristem vous explique !

Quels sont les avantages de la loi Girardin ?

Ce dispositif permet aux investisseurs de réduire leurs impôts de 110 à 115 % du montant investi à fond perdu.  Une défiscalisation à fond perdu signifie que le capital qui va être versé pour obtenir une réduction d’impôts ne sera pas restitué. Toute la rentabilité de l’opération se fera sur la réduction d’impôts obtenue.

  • Une loi facilement accessible avec souscriptions minimales comprises entre 2 500 et 5 000 euros.
  • Bénéficiez d’une réduction d’impôt supérieure à l’apport dans un délai court d’un an entre la souscription et la réduction.
  • Contribuez au développement des territoires d’Outre-mer.

Pourquoi investir avec la loi Girardin ?

L’investissement avec la loi Girardin en Outre-Mer est une option intéressante pour les contribuables, sur un point de vue financier mais également sur un point de vue éthique. Il permet de réaliser d’importantes économies puisque l’avantage fiscal dont vous bénéficiez est élevé et disponible rapidement.

Le but de cette loi est de faire appel à des investisseurs privés pour financer des projets industriels ou des projets d’immobiliers de logements sociaux. Les investisseurs compensent les surcoûts liés à l’éloignement géographique et l’insularité de ces territoires.

L’investisseur va réaliser des apports dans une société de partage qui va contribuer à l’achat des logements sociaux, qui pourront être loués par la suite à des entreprises ultra-marines ou des locataires selon des conditions préférentielles pendant au moins 5 ans.

Ce type d’investissement à court terme est accessible mais peut présenter quelques risques, c’est pourquoi il est important de vous faire accompagner par un professionnel tel que Meristem, cabinet de gestion de patrimoine spécialisé dans les opérations de défiscalisation. Nos collaborateurs sont formés régulièrement pour garantir la réalisation de vos objectifs et mieux vous conseiller, contactez-les !

Recent Posts
Comment optimiser son IFI ?Que faire après la période de défiscalisation de votre bien immobilier ?