In Articles

Investir dans un logement social est un moyen pour les bailleurs de louer un logement à des personnes à faibles ressources. Pour les investisseurs, cette solution permet d’optimiser leur fiscalité. Comment se passe un investissement dans un logement social ? Quels sont les avantages ? Meristem vous répond !

Qu’est-ce qu’un logement social ? 

En France, le logement social est agréé par l’Etat et financé avec des fonds publics. Il est destiné à loger des personnes aux faibles ressources telles que les personnes âgées profitant d’une faible retraite, de familles avec enfants etc. Ainsi, les plus démunis peuvent bénéficier d’un logement abordable et de qualité, qui tient compte de leurs ressources. A Nantes, c’est plus de 6 000 ménages qui emménagent dans un logement social chaque année.

Les avantages de l’investissement dans un logement social

Investir dans un logement social, c’est permettre à des personnes aux revenus modestes de louer un bien immobilier abordable selon leurs ressources. Du côté des investisseurs, cela représente plusieurs avantages pour leur fiscalité :

  • Réduction du prêt hypothécaire 
  • Exonération des taxes scolaires et municipales
  • Réduction de la TVA pour les rénovations
  • Réduction de l’assurance de location

Nombreux sont les avantages d’investir dans un logement social, il existe également des aides ou d’autres avantages selon le type de logement social.

Comment investir en logement social à Nantes ?

Il existe notamment 3 types d’investissement en logement social :

Le Prêt Locatif Social (PLS) : C’est un prêt qui finance au maximum 50% du prix d’acquisition, de construction ou de rénovation des logements afin d’aider les particuliers qui souhaitent investir. Vous pourrez bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5% et d’une exonération de taxe foncière sur le bien pendant 25 ans.

Les logements sociaux conventionnés : en loyer intermédiaire (destinés aux foyers de classe moyenne ayant un revenu trop élevé pour un logement social classique) ou loyer social (pour les personnes qui souhaitent devenir propriétaire d’un logement social mis en location).

L’investissement avec l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) : le propriétaire peut bénéficier d’un abattement sur les revenus locatifs (jusqu’à 85% du montant du loyer), et peut faire subventionner jusqu’à 35% des travaux de rénovation.

Pour bénéficier de tous les avantages de l’investissement en logement social, il faut veiller à respecter la réglementation : les loyers et la désignation des locataires sont soumis à des règles définies par l’Etat, afin de s’assurer que les candidats répondent aux critères définis (en termes de revenus notamment) et que le montant des loyers soit inférieur à ceux du parc privé.

Il existe d’autres réglementations et contraintes liées à ce type d’investissement, pour savoir si cet investissement peut correspondre à votre situation, contactez Meristem, votre cabinet en gestion de patrimoine à Nantes. Nos équipes pourront vous apporter d’avantages d’explications et effectuer un traitement personnalisé de votre demande à votre domicile ou directement sur votre lieu de travail !

Recent Posts
Que faire après la période de défiscalisation de votre bien immobilier ?Quelle est la ville la plus rentable des Pays de la Loire ?