In Articles

L’investissement en nue-propriété est un moyen efficace pour les contribuables qui souhaiteraient se constituer un patrimoine immobilier, en vue de préparer leur retraite ou de le transmettre par exemple. Une solution sans contrainte de gestion sur le court-terme et qui évite d’alourdir sa fiscalité. Pourquoi investir en nue-propriété à Nantes ? Quels sont les avantages ? Meristem vous éclaire sur le sujet.

Qu’est-ce que la nue-propriété ?

Le droit de propriété d’un bien peut être divisé en deux, cela s’appelle le démembrement de propriété : d’un côté l’usufruit, de l’autre la nue-propriété. L’usufruit est le droit d’user du bien et d’en tirer des revenus, la nue-propriété est le droit de disposer du bien.

Un investisseur peut donc acquérir uniquement la nue-propriété d’un bien immobilier avec une décote d’environ 30% par rapport à une pleine propriété. En contrepartie, l’usufruit sera détenu par un bailleur professionnel (souvent à vocation sociale), qui pourra louer le bien et qui sera responsable des charges liées à cette location et au logement pendant la période de démembrement de propriété. Cette période dure en moyenne 15 à 20 ans, ce qui veut dire qu’à l’issue, le nu-propriétaire retrouvera la pleine propriété du bien.

Les avantages d’investir en nue-propriété à Nantes

Cette solution présente de nombreux avantages, et surtout moins d’inconvénient que l’investissement immobilier locatif :

  • Pas de gestion locative, pas de charge d’entretien ou de travaux, pas de risque de loyers impayés puisque c’est l’usufruitier qui en est responsable ;
  • Un ticket d’entrée plus abordable comparé à l’investissement immobilier traditionnel, en moyenne 30 à 40% moins élevé : comptez environ 80 000€ pour un studio à Nantes ;
  • Un moyen sûr de vous constituer un patrimoine immobilier à moindre prix avec un investissement peu risqué

Quel impact sur la fiscalité ?

Il n’y a pas de fiscalité supplémentaire au niveau de l’impôt sur le revenu pour le nu-propriétaire. De plus, la nue-propriété n’est pas prise en compte dans le calcul de l’IFI, il n’y aura pas non plus de changement à ce niveau. Enfin, la taxe foncière est à la charge de l’usufruitier.

Investir en nue-propriété à Nantes est donc une solution à long-terme pour se constituer un patrimoine immobilier sans alourdir sa fiscalité. Votre choix d’investissement varie donc en fonction de votre situation, mais aussi de vos objectifs à court et long terme. Si vous avez pour projet d’investir en nue-propriété à Nantes, contactez un conseiller Meristem. Spécialiste de la stratégie patrimoniale, notre cabinet indépendant possède de nombreux partenaires pour mener à bien votre projet.

Recent Posts
Les dispositifs de défiscalisation immobilière 2021Le déficit foncier : avantages et conditions