In Articles

L’investissement dans une location meublée est une bonne stratégie pour les contribuables souhaitant avoir un complément de revenus, tout en optimisant leur fiscalité.  La différence entre le Loueur Meublé Non Professionnel et le Loueur Meublé Professionnel réside dans sa gestion administrative et financière simplifiée. Vous n’avez pas besoin de déclarer les activités, il vous suffit de déclarer les revenus locatifs annuels lors du remplissage de la déclaration de revenus. Mais quel dispositif choisir pour investir en location meublée à Nantes ?

Pourquoi investir en location meublée à Nantes ?

La population de la ville de Nantes est en hausse régulière de 1 à 2 % par an environ. La Loire-Atlantique compte beaucoup de nouvelles entreprises chaque année et est le secteur le plus dynamique de la région. Avec ce dynamisme, comme dans toute grande ville, se loger peut-être problématique et très difficile à certains moments. Par conséquent, les cadres et étudiants préfèrent un logement situé à proximité des lignes de tramways urbains pour faciliter les déplacements.

Nantes accueille une population très jeune avec ses campus universitaires. La ville de Nantes ne cesse de réinventer, certains secteurs comme le quartier de création sur l’Île de Nantes qui attirent particulièrement les jeunes. Des centres commerciaux, cliniques et hôpitaux, ses administrations et ses grandes écoles… Nantes est une ville où vous pouvez développer votre activité et la développer au quotidien.

Au vu de la demande grandissante de logement à Nantes, le meublé a le vent en poupe pour les étudiants, jeunes actifs, seniors… Pour les contribuables, c’est un moyen de se constituer un patrimoine immobilier tout en optimisant sa fiscalité. Dans certains cas, les revenus générés ne sont que peu ou pas fiscalisés. C’est également un investissement avec peu de risques en termes de gestion locative, car bien situé, le bien sera facilement occupé. Meristem vous en parle plus un détail dans l’article sur l’investissement en location meublée à Nantes

Quel dispositif choisir ?

Nous nous intéresserons notamment à l’investissement pour les contribuables particuliers avec le statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel). Au-delà de 23 000 € de recettes annuelles générées par cette activité, ou si la part de ces recettes dépasse les 50 % des revenus totaux du foyer fiscal, vous devrez passer au statut LMP (Loueur en Meublé Professionnel). Nous vous parlons plus en détail de la différence entre les deux statuts dans cet article.

En location meublée, plusieurs possibilités existent :

  • L’investissement en résidence gérée tels que les EPHAD, les résidences étudiantes ou seniors, un investissement où vous n’aurez pas à vous occuper de la gestion locative (recherche de locataires, risque de loyers impayés…)
  • Le dispositif Censi-Boulevard : pour investir en résidence gérée neuve et bénéficier d’une réduction d’impôts
  • Les locations meublées classiques, saisonnières ou non (type Airbnb ou logement étudiant), qui offrent une rentabilité intéressante.

Dans tous les cas, Meristem, expert en stratégies patrimoniales, vous recommande de bien réfléchir avant d’investir. Évitez de profiter de cette tendance de la location meublée sans avoir fait appel à un professionnel qui étudiera rigoureusement votre profil investisseur. C’est pourquoi nos conseillers vous offrent une étude personnalisée afin de trouver le meilleur investissement en fonction de votre situation et de vos objectifs. Contactez-nous pour convenir d’un rendez-vous !

Recent Posts
Le déficit foncier : avantages et conditionsComment choisir son investissement locatif à Nantes ?