In Articles

Si beaucoup connaissent la Loi Pinel ou le dispositif Censi-Boulevard pour l’immobilier neuf, encore peu de Français choisissent d’investir avec un prêt locatif social à Nantes. Le PLS est pourtant un autre moyen d’investir dans la pierre au meilleur prix afin de se constituer un patrimoine. Il dispose en plus de nombreux avantages pour les propriétaires bailleurs. Quels sont les avantages d’investir avec un prêt locatif social à Nantes ? Quelles conditions ? Meristem vous explique.

Le principe du prêt locatif social (PLS)

Le prêt locatif social (PLS) est un prêt bancaire permettant de financer l’achat d’un logement neuf destiné à la location. Il couvre 50 % à 100 % du montant de l’acquisition du bien immobilier. Le propriétaire bailleur peut ainsi profiter d’avantages financiers et fiscaux, tout en proposant à la location un bien au loyer plafonné. Ce logement profitera donc aux foyers modestes.

Les avantages d’investir avec un prêt locatif social à Nantes

Pour le propriétaire bailleur, les avantages du PLS sont nombreux :

  • Prix d’achat du logement neuf attractif grâce à une TVA réduite (10 %) ;
  • Exonération de taxe foncière pendant 15 ans ;
  • Prêt à taux attractif car indexé sur les taux du Livret A ;
  • Statut de bailleur privé qui donne droit à un abattement fiscal de 30 % sur les loyers perçus.

Et pour les locataires, ils peuvent prétendre aux APL pour ce logement.

Les conditions du PLS

Toute personne physique ou morale (SCI par exemple) peut investir grâce à un PLS. La condition principale est que la location est encadrée par une convention, pendant 15 ans minimum. Cette convention indique notamment que le propriétaire bailleur s’engage à respecter les plafonds de loyer pour son logement ainsi que les plafonds de ressources des locataires. De plus, le logement doit être loué non meublé, en tant que résidence principale. Il ne pourra pas être loué à un ascendant, descendant ou conjoint du propriétaire.

Le PLS est une solution pouvant profiter à de nombreuses personnes désireuses de se construire un patrimoine sans se ruiner. Pour savoir comment bien investir avec un prêt locatif social à Nantes et découvrir les programmes éligibles à ce dispositif sur la région, contactez Meristem. Un conseiller se déplace et étudie votre situation afin de vous conseiller sur votre choix d’investissement.

Recent Posts
Le dispositif Loc'Avantages : Investir dans un logement social à Nantesrôle d’un cabinet en gestion de patrimoine à Nantes