In Articles

La location meublée est l’un des placements les plus courants en France. Elle attire grâce à une réglementation souple et un rendement locatif plus intéressant qu’une location de logement vide. En effet, ce type de bien est constamment recherché, notamment à Nantes. Le plus intéressant dans ce type d’investissement, c’est sa fiscalité attractive puisque les revenus sont généralement moins imposés que des revenus fonciers classiques. Meristem vous aide à en savoir plus sur l’intérêt de l’investissement en location meublée à Nantes.

 

Qu’est-ce qu’une location meublée ?

Tout d’abord, la loi Alur du 24 mars 2014 définit le logement meublé comme «un logement décent équipé d’un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante». Mais sachez que plus le logement sera équipé et confortable, plus il sera facile de le louer. Veillez cependant à établir un inventaire très précis qui sera vérifié à chaque état des lieux d’entrée et de sortie afin d’éviter tout litige (risque de vol, de dégradation…). Le matériel devra évidemment être entretenu ou renouvelé entre chaque location.

Un logement meublé peut se trouver dans une résidence de services (EHPAD), une résidence étudiante, une dépendance de maison… En optant pour un investissement en location meublée à Nantes, vous avez des chances de régulièrement rencontrer les mêmes locataires : étudiants, professionnels en déplacement, touristes ou même des personnes âgées selon la durée du bail.

Prenez en compte que l’investissement en location meublée à Nantes peut s’avérer demandeur en temps et en argent : turnover de locataires, entretien du mobilier mis à disposition… Vous pouvez également opter pour l’investissement dans une résidence gérée avec une forte demande locative (résidences étudiantes, de tourisme, d’affaires, EPHAD…) ce qui vous permettra de vous libérer un peu de temps. Un conseiller Meristem prendra le temps de déterminer avec vous quel investissement sera le plus avantageux en fonction de votre vie actuelle et future et vous orientera vers le partenaires de gestion immobilière le plus adaptée à votre situation.

 

Les avantages de l’investissement en location meublée à Nantes

La fiscalité :

Si l’investissement en location meublée à Nantes attire autant, c’est parce qu’il permet de préparer efficacement son avenir grâce à des revenus complémentaires peu fiscalisés (voire non fiscalisés dans certains cas) et représente donc un placement idéal pour une épargne ou la constitution d’un patrimoine à transmettre. En effet, les loyers perçus font partie de la catégorie des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) qui est une situation bien plus avantageuse que celle des revenus fonciers.

Dans le cas où les revenus perçus représentent une recette de moins de 33200€ par an, vous pourrez opter pour un régime micro-BIC (en tant que Loueur en Meublé Non Professionnel, LMNP). Ainsi, votre imposition concernant ces revenus sera calculée uniquement sur la base de 50% des loyers perçus.

 

La rentabilité :

En plus de ses avantages fiscaux, l’investissement en location meublée à Nantes représente un rendement locatif intéressant puisque la ville s’avère de plus en plus attractive pour les étudiants, les touristes, mais aussi les professionnels en déplacement grâce à son importante croissance économique.

De plus, les loyers sont plus élevés que ceux des logements vides, car ils comprennent la location du mobilier. Vous réduisez également les risques de loyers impayés grâce à la situation des locataires car pour :

  • Un étudiant, les parents payent le loyer ou sont garants ;
  • Un professionnel en déplacement, la société finance les frais ;
  • Un touriste, les loyers sont payés en avance ;
  • Une personne âgée, les enfants se portent régulièrement garants.

La rentabilité du bien est alors rapidement sécurisée.

La réglementation :

Elle constitue un autre avantage en ce qui concerne l’investissement en location meublée à Nantes. Si le logement ne constitue pas la résidence principale du locataire, celle-ci se reconnaît être très souple (pas d’obligations déclaratives administratives, contenu du contrat plus libre qu’une location vide, montant des charges libre…). Et si il le constitue, la règlementation est ressemblante à celle d’un logement vide, mais la durée du bail est moins importante : 1 an minimum (ou 9 mois pour les étudiants) tacitement reconductible.

 

L’investissement en location meublée (ou LMNP) est donc un investissement avec une rentabilité très intéressante et une souplesse non négligeable. Pour louer votre bien encore plus rapidement, assurez-vous d’y apporter le mobilier nécessaire et de choisir une localisation attractive. Un conseiller Meristem vous accompagne pendant votre projet afin de trouver le meilleur investissement en location meublé à Nantes selon votre situation.

Recent Posts
Loi Malraux à Nantes : Quel est le principe et comment investir à Nantes