In Articles

La Loi Denormandie a pour objectif d’améliorer la qualité des logements dans des villes définies par le gouvernement, et de répondre à la forte demande locative dans ces zones. Des investisseurs bénéficient de réduction d’impôts lorsqu’ils achètent un logement ancien et réalisent des travaux de rénovation dans le but de proposer le bien à la location.

Effectif depuis le 1e janvier 2019, la Loi Denormandie a été prolongée jusqu’au 31 décembre 2022 (initialement 31 décembre 2021). Meristem vous aide à décrypter le dispositif Denormandie à Nantes et en Loire Atlantique.

Quelles sont les conditions pour être éligible au dispositif ?

Comme pour tout dispositif en investissement immobilier, le projet doit répondre à certaines conditions afin de profiter de ses avantages :  

  • Le logement doit se situer dans une ville faisant partie du Plan Action Cœur de Ville ou ayant signé une ORT (Opération de Revitalisation de leur Territoire). En Loire-Atlantique, vous pourrez investir à Saint-Nazaire ou Châteaubriant ;
  • Le montant des travaux de rénovation doivent représenter au moins 25% du prix total de l’opération (dans la limite de 300 000€), et doivent aussi respecter l’une de deux conditions suivantes :
    • Soit améliorer la performance énergétique du logement d’au moins 30% pour un logement individuel ou au moins 20% pour un logement en habitat collectif
    • Soit représenter 2 types de travaux sur les 5 suivants : Isolation des combles, changement de chaudière, isolation des murs, isolation des fenêtres, changement de production d’eau chaude.
  • Le bien doit être loué non meublé sur une période de 6, 9 ou 12 ans
  • Vous devez respecter les plafonds de loyer et de ressources.

Pour savoir si vous êtes éligibles à la loi Denormandie à Nantes ou en Loire Atlantique, un conseiller Meristem se déplace pour étudier votre situation et vous proposer un programme adapté, contactez-nous ici.

Les avantages du dispositif Denormandie

Cette loi a été créée pour encourager les investisseurs à participer à la revitalisation des villes. Pour cela, ils bénéficieront de plusieurs avantages. Tout d’abord, grâce aux revenus de location et aux avantages fiscaux, vous avez la possibilité de devenir propriétaire immobilier sans apport initial.

En termes de réduction d’impôt, elles sont similaires à celle de la Loi Pinel. Elle varie en fonction de la durée de mise en location du bien :  

  • 6 ans : 12% de réduction d’impôt calculés sur le prix du bien
  • 9 ans : 18% de réduction d’impôt calculés sur le prix du bien
  • 12 ans (9 ans prolongés de 3) : 21% de réduction d’impôt calculés sur le prix du bien

De plus, vous avez la possibilité de le louer à vos ascendants et descendants, à vos enfants par exemple. La seule condition est que le locataire ne doit pas faire partie du même foyer fiscal que vous.

Si vous souhaitez connaître plus de détails sur la loi Denormandie à Nantes et ses alentours, et être accompagnés de A à Z pour la réalisation de votre projet, un conseiller Meristem se déplace chez vous ou sur votre lieu de travail afin de trouver la solution idéale selon votre situation. Contactez-nous !

Recent Posts
Quel est le rôle d'un conseiller en gestion de patrimoine ? Meristem, cabinet de stratégies patrimoniales à Nantes vous répond !Loi Pinel vs Loi Denormandie : Comment choisir ?