In Articles

Récemment, le gouvernement français a pris des mesures strictes pour limiter la propagation du virus Covid 19. Dans ce contexte de crise sanitaire, c’est une grande partie de l’économie française qui se retrouve en pause. Quels sont alors les impacts économiques et financiers pour vos investissements ? Comment faire face à cette situation ? Meristem, cabinet de conseil en gestion de patrimoine à Nantes répond à vos questions.

La suspension des loyers : qu’en est-il pour les investisseurs ?

Le 16 mars dernier, le président de la République a annoncé la possibilité de demander la suspension des loyers pour les petites entreprises. Cela signifie que les locataires peuvent faire appel à la bienveillance de leur propriétaire de locaux commerciaux pour reporter ou étaler le paiement de leur loyer, cependant, il ne s’agit pas d’une annulation de celui-ci. 

Cette mesure ne concerne que les petites entreprises dont l’activité est affectée par le confinement. Cependant, le risque de loyers impayés des particuliers peut augmenter si vos locataires se retrouvent dans une situation délicate (chômage partiel, baisse d’activité et de rémunération pour les travailleurs indépendants, commerciaux ou artisans…). Si vous êtes bailleurs, c’est le moment de faire appel à votre Assurance Loyer Impayé.

Pour les SCPI, comment réagir ?

Pour le moment, il est un peu tôt pour connaître le réel impact de cette crise sanitaire sur les investissements en SCPI. Il existe éventuellement un impact à court terme, notamment si vous avez investi dans des locaux commerciaux. Les pouvoirs publics ont tout de même annoncé des mesures en terme de soutien économique aux petites entreprises comme des aides financières, cela pourra les aider à faire face à leurs charges habituelles notamment les loyers. En tout état de cause, les mesures prises et les annonces du gouvernement ne dispensent pas les locataires de locaux professionnels de payer leur loyer, elles parlent seulement d’un report de celui-ci qui doit être négocié directement avec le propriétaire du bien.

Des questions sur l’impact du Covid 19 ?

Toute l’équipe Meristem, cabinet de conseil en gestion de patrimoine à Nantes, est mobilisée pour suivre vos placements et vos investissements. Votre conseiller habituel est joignable par téléphone et par email pour répondre à vos questions, il continue de vous accompagner dans votre projet et vous fournir les informations liées à la gestion de votre patrimoine.

Le siège social de Meristem et nos conseillers en gestion de patrimoine restent également disponibles, à distance ! Contactez-nous au 02 40 47 16 47.

Recent Posts