In Articles

L’investissement locatif est une solution très prisée pour réduire ses impôts et se constituer un patrimoine immobilier. Vous souhaitez investir dans la pierre, mais n’êtes pas sûrs de pouvoir en assumer le financement ? Vous ne savez pas par quels moyens financer cette opération ? Meristem, cabinet de conseil en gestion de patrimoine à Nantes, vous aide à réussir votre investissement locatif à Nantes.

Les loyers perçus

Tout d’abord, la majeure partie d’une opération d’investissement locatif à Nantes est financée par les loyers versés par votre/vos locataire(s). Le montant des revenus dépend du type de logement que vous allez acheter, de la loi de défiscalisation choisi (Loi PINEL, Denormandie…) Meristem conseil en gestion de patrimoine à Nantes vous guide dans ce choix selon votre situation et vos objectifs de rendement locatif.

Si vous optez par exemple pour un investissement avec le dispositif loi Pinel à Nantes, la loi oblige un plafond de loyer à ne pas dépasser. Faire une simulation est important afin d’estimer vos futurs revenus, vos futurs crédits d’impôts et surtout afin de constituer un dossier solide à présenter à un établissement de crédit si vous décidez d’emprunter pour cette opération.

Les remises d’impôts

Investir dans l’immobilier locatif à Nantes est une solution pour bénéficier de crédit d’impôts. Par exemple, opter pour un dispositif Pinel ou Denormandie peut vous permettre d’économiser jusqu’à 63 000 € d’impôts sur 12 ans.

En moyenne parmi les clients de Meristem, conseil en gestion de patrimoine à Nantes, le montant de la réduction d’impôts constitue 23% du coût total de l’opération d’investissement locatif à Nantes. Celle-ci est donc en partie est autofinancée par le crédit d’impôts dont vous bénéficierez dans le cadre d’un investissement avec dispositif fiscal, une autre partie par les loyers, il ne vous reste donc qu’une part très faible à débourser.

Le crédit immobilier

Pour un investissement locatif, il est souvent possible de souscrire à un 2e prêt immobilier, en plus de celui qui concerne votre résidence principale, à condition que vos revenus le permettent. Les banques vérifient votre taux d’endettement et votre reste à vivre (selon vos revenus actuels et les revenus locatifs estimés) afin de déterminer si vous pouvez contracter un nouveau crédit immobilier. Vous l’avez compris, les revenus locatifs permettent notamment de rembourser les mensualités de cet emprunt.

Entre les loyers perçus et le crédit d’impôts, vous ne financez donc qu’une partie de votre investissement locatif. Dans un dispositif loi Pinel à Nantes par exemple, nos clients ne financent souvent qu’un tiers de l’opération. Le reste est autofinancé par les loyers perçus cumulés au crédit d’impôt du dispositif d’investissement. Meristem, cabinet de conseil en gestion de patrimoine à Nantes vous accompagne dans votre investissement locatif à Nantes, de la simulation de projet jusqu’à sa concrétisation. Contactez-nous pour profiter d’une estimation offerte à domicile.

Recent Posts