In Articles

Proximité de l’océan, cadre de vie agréable et opportunités intéressantes pour les étudiants ou dans le secteur industriel, Nantes et sa périphérie attirent chaque année plus de 6000 nouveaux habitants. Située en zone B1 et éligible à la Loi Pinel, la ville a choisi de soutenir la création de logements neufs, ce qui fait de Nantes, une ville idéale pour investir dans l’immobilier.

Vous êtes convaincu de l’intérêt de la Loi Pinel et vous souhaitez profiter de ses avantages en termes de défiscalisation à Nantes, il faut maintenant choisir un investissement sain et durable. Quelques questions se posent alors :

  • Comment bien choisir son investissement Pinel à Nantes ?
  • Quel type de logement ?
  • Avec quel promoteur immobilier ?

Découvrez étape par étape comment trouver l’investissement Pinel idéal à Nantes.

Étape 1 : Définir son budget pour investir en PINEL à Nantes

Si la multitude de programmes immobiliers semble très attirante, prenez d’abord le temps de déterminer le budget de votre investissement Pinel avec un conseiller Meristem, spécialiste de des questions de patrimoniales à Nantes. Cette base vous guidera dans votre choix et fixera un cadre précis pour vos futures démarches.

Dans un premier temps, il est important de se renseigner sur les prix du marché afin de se faire une première idée de l’endroit où vous serez capable d’investir. Par exemple, un appartement en plein centre-ville de Nantes ne représentera pas le même budget qu’un bien de même nature dans une commune de la première couronne (Saint-Herblain, Carquefou …), en revanche il pourrait être tout aussi rentable. Sachez qu’en moyenne, un investissement Pinel à Nantes s’approche des 4100€ / m² pour un logement neuf en ville et environ 3800€ le m² pour un logement en périphérie.

Dans un second temps, il est important de vous assurer de vos capacités à investir. Pour cela, un conseiller Meristem vous aidera à faire le point :

  • Sur votre imposition : Quel est le montant de vos impôts actuels ? Comment va-t-il évoluer pendant les prochaines années ?
  • Sur votre capacité d’endettement et votre effort d’épargne : Quelle somme allez-vous apporter ? Sur combien d’années êtes-vous prêts à vous endetter ? De quelle manière gérez-vous votre budget mensuel ? Votre investissement Pinel ne doit pas représenter un risque pour votre situation financière, d’où l’importance de s’assurer de ces conditions en amont du projet.
  • Sur la question des conditions nécessaires pour contracter un prêt bancaire. Vous pouvez comparer les offres afin de déterminer celle qui sera la plus avantageuse selon votre situation, car tous les établissements financiers ont des conditions différentes d’attribution de prêt. Là encore, un conseiller Meristem saura vous éclairer et vous aider à faire les choix les plus pertinents par rapport votre situation actuelle et future.

A l’issue de cette première étape, vous évaluerez avec votre conseiller la rentabilité globale qu’aura le bien choisi : le montant des loyers escomptés, la durée de mise en location prévue du bien, l’avantage fiscal souhaité grâce à l’investissement… Grâce à toutes ces informations, vous pourrez déterminer avec plus d’aisance l’emplacement idéal pour votre futur investissement Pinel à Nantes.

Étape 2 : Choisir l’emplacement de votre investissement Pinel à Nantes

Dans un premier temps, vous devez retenir que vous achetez pour investir et mettre le bien en location pour 6 années minimum. L’idéal est donc de choisir une zone avec une forte demande locative afin de louer facilement votre bien, proche ou non de chez vous. Prenez également connaissance du rendement locatif de la zone afin de respecter votre budget et la rentabilité souhaitée.

De plus, vous devez examiner les environs du bien et ses perspectives d’évolution : l’emplacement économique et son avenir (commerces en développement, constructions à venir, transports en communs, liaisons routières…), le facteur démographique (qualité de vie du quartier, croissance de la commune notamment si vous investissez en périphérie)… Rappelez-vous qu’après la période de défiscalisation de votre investissement Pinel à Nantes (6, 9 ou 12 ans), vous pourrez habiter ce bien ou le revendre. Il est donc très important de prendre en considération les facteurs qui feront évoluer la valeur de ce dernier.

Étape 3 : Se diriger vers le bon programme immobilier à Nantes

Une fois que vous avez déterminé votre budget et le secteur géographique idéal pour votre investissement, votre conseiller Meristem vous proposera de choisir parmi une sélection de programmes immobiliers afin de mener à bien votre projet. Notre cabinet de gestion de patrimoine a tissé des partenariats avec plusieurs promoteurs immobiliers afin de vous proposer des biens adaptés à votre situation et votre projet.

Concept particulier de construction, architecture, cachet de la résidence, copropriété, quartier … nous analysons les programmes immobiliers qui nous sont apportés et pré-sélectionnons les logements en fonction du dossier de notre client et de la cible locative du secteur choisi. En ville par exemple, nous vous proposerions d’investir dans un appartement avec parking qui se louera plus facilement que si aucune solution de stationnement n’est proposée, et avec un loyer plus élevé lorsque la période PINEL sera passée. Déterminer ses critères d’achat en fonction des critères des locataires permettra de mieux rentabiliser votre investissement Pinel à Nantes.

Gagnez du temps et sécurisez votre investissement PINEL à Nantes en confiant sa recherche à Meristem, cabinet de gestion patrimoniale à Saint Herblain. Nous intervenons à n’importe quelle étape de votre projet et sur un large secteur géographique grâce à des partenaires nationaux.

Recent Posts
Loi Pinel : les nouveautés pour 2019 à NantesLoi Malraux à Nantes : Quel est le principe et comment investir à Nantes